CONSIDERATIONS  sur l’ART  CONTEMPORAIN

L’art sculptural qui a besoin d’être expliqué par son créateur, n’est pas suffisant en soi et risque devenir science, littérature, philosophie, ou n’importe quelle autre chose.

Inévitablement, l’artiste qui ne s’exprime avec les moyens propres à son langage artistique risque de les voir atrophiés, voire déformés. Mais, jamais ou presque…, il n’arrivera au niveau d’analyse d’un bon critique d’art. Celui-ci a l’avantage d’être détaché et il peut avoir la probabilité d’être plus objectif.

Je crois qu’il vaut mieux, que l’artiste et le critique d’art gardent, chaque un, la place qui est la sienne…

Le travail de l’artiste contemporain consiste à extraire de l’existent réel, l’IMAGINAIRE, après l’avoir traversé par son propre filtre, pour le rendre encore plus «REEL» et cela dans n’importe quelle manière d’expression. Si non, l’existence de l’artiste à notre époque est inutile.

La création artistique contemporaine ne doit pas se réduire à la pure science, à la connaissance ou à l’étude académique. Elle doit être tout simplement SENTIMENT et SENSATION, incluant les précédents, plus …«QUELQUE CHOSE».

La qualité photographique de l’art a servi pendant les millénaires et a été une nécessité historique, faute des moyens techniques de reproduction, comme la photo, le film, etc.

Aujourd’hui, refaire cela est indispensable pendant l’apprentissage artistique, en dehors de quoi, il devient désuet. L’exemple le plus répandu de cette non souhaitable hypostase est « l’illustratif » contemporain, tellement fréquent… et qui occasionne des regrettables confusions.

Et…, si on parle de cheval, aucune illustration ne pourra jamais rendre au spectateur toute la complexité de son être. Par conséquent, en absence d’une véritable représentation artistique interprétative de ce bel animal, … je préférerais, toujours, regarder le cheval lui-même.