Sculpteur adepte de l’excellence

Français, d’origine roumaine, je suis artiste professionnel en exercice depuis la fin de mes études des beaux arts, d’abord en Roumanie, ensuite en Belgique et en France.

Je suis sculpteur, adepte de l’excellence, formé en Roumanie dans l’esprit de la culture et l’Académie française des 18ème et 19ème siècles,  qui a rayonnée dans le monde entier, de la Russie jusqu’en Amérique Latine. L’art sculptural français, singulièrement celui monumental, a été repris, perfectionné et transmis notamment par l’enseignement artistique des pays de l’est de l’Europe, d’où je proviens. Alors que l’Europe occidentale avait renoncé, après 1945,  à la sculpture monumentale, sans doute à cause d’une possible ressemblance avec la mégalomanie hitlérienne ou bolchevique. Dés lors, le savoir, la technique et l’utilisation de la sculpture monumentale réaliste – figurative notamment, ont fortement diminués en Occident.

Histoire

Pendant une quarantaine d’années d’expérience professionnelle, je me suis entraîné, dans l’exécution des commandes sur un thème (sujet) imposé, jusqu’à l’entière satisfaction du client. Je maîtrise le bi ou le tridimensionnel, le réalisme – figuratif, l’abstrait, et toutes les techniques artistiques, de la petite dimension à l’agrandissement souhaité et sur tous type de matériaux.

J’ai appris, exercé et aiguisé la représentation du symbole historique mémoriel dans l’enseignement communiste. En dépit de sa mégalomanie de principe, il m’a transmis des acquis conceptuels et techniques indispensables à la pratique du métier de sculpteur monumentaliste.

En Roumanie, j’ai exécuté plus de 7 monuments jusqu’à 18m hauteur, en pierre, marbre, inox, bronze, résine. Ensuite, j’ai réalisé encore 9 monuments publics et privés, en France et en Angleterre.

Entre 2003-2004, sur commande de la société GEMO de Paris, j’avais exécuté un projet de monument pour la « La Renaissance Africaine » (50m H), jusqu’à entière satisfaction du président du Sénégal (de l’époque), monsieur Abdoulaye Wade.

L’inauguration d’un monument – sensiblement différent – a eu lieu à Dakar, en décembre 2009. (Article  du Monde du 17/12/2009).

Après mon arrivée en France, suite à la signature de deux Conventions quinquennales (de 1999 et 2005), j’ai eu le privilège de représenter le CADRE NOIR de Saumur et l’histoire de l’ancienne équitation française. 

Dans les collections de l’École Nationale d’Équitation se trouvent deux de mes sculptures équestres : L’Épaule en dedans par François Robichon de la GUERINIERE et Levade à la main par Antoine de PLUVINEL.

En tant que peintre de l’armée (spécialité terre), j’ai immortalisé François Ier en pesade, Louis XIV, bâtisseur des Invalides, ou l’Appel du général DE GAULLE.
J’ai réalisé le buste de Lazare PONTICELLI, le dernier ‘des poilus’, qui se trouve au Musée de la Légion étrangère d’Aubagne, le Poilu 1916 acquis par la DELPAT pour l’École de sous-officiers de St Maixent, le buste du Colonel P. JEANPIERRE mission 2008, pour le 2ème REP de Calvi.
J’ai conçu en 2010 le trophée Erwan BERGOT, prix littéraire du CEMAT “La Plume et l’Epée”.
J’ai conçu également le maréchal de BERCHENY pour le 1er RHP de Tarbes et un Napoléon Bonaparte  inédit. Le « Canon de 75 mm et son équipage », ayant obtenu le Prix du Ministre de la défense au XVIIIe Salon national des peintres de l’armée à l’Hôtel National des Invalides en 2013, est exposé au Musée de l’Artillerie de Draguignan.

Dans le cadre du Centenaire de la grande guerre 14-18, le monument du « Lieutenant Maurice GENEVOIX » a été inauguré, le 6 avril 2015, par le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, M. Jean-Marc TODESCHINI, à l’occasion du Centenaire de la Bataille des Eparges (Meuse).

Le 11 septembre 2016, à Pierrefitte sur Seine (Seine St Denis) le monument « Jean JAURÈS, le tribun » a été inauguré par le président de l’Assemblée Nationale, M. Claude BARTOLONE.

Le 28 juin 2019, en région parisienne à Rosny sous Bois, a été inauguré par le président général du SOUVENIR FRANÇAIS, M. le général Serge BARCELLINI (CGA), la dernière de mes sculptures monumentales, dédiée au Régiment du 4ème Zouave, « Zouave à la reprise de Douaumont ».

La même année mon Maréchal Jean de LATTRE de TASSIGNY, commandée par l’Association Rhin-Danube, a été mis à la disposition du Musée National de LATTRE de TASSIGNY de Mouilleron St Germain (Vendée), par le SOUVENIR FRANCAIS.

J’espère avoir le temps de créer une illustration sculpturale de l’histoire de France, la plus complète possible.